Onanisme musical et publication précoce
Je pratique la musique en solitaire, je l'avoue ! Depuis l'adolescence, j'ai régulièrement la "guitare qui me démange" et quand la composition devient trop pressante, faut que ça sorte ! Alors dans ces moments là, je m'enferme, je fais chauffer mon Mac, je déballe une ou deux guitares, une basse et je commence à tripoter les touches de mon clavier et les potards de Garage Band…
Trève d'humour scabreux : j'ai joué dans quelques formations naguère, mais j'éprouve davantage de plaisir à jouer seul. Les sessions sont beaucoup moins galère à organiser, d'autant que mes envies passent aussi vite qu'elles me prennent. Alors je me hâte ensuite de partager mes bouts d'enregistrements et embryons de compo. Publication précoce je vous dis ! Tout ce qui s'écoute ci-dessous en est une preuve : y a sans doute quelques idées, mais ça reste à travailler. Mon père disait : "quand on commence quelque chose, on le finit". Ben moi, je finirai quand je serai en retraite !

Musiques de film
Mes premières commandes… Pour sonoriser un docu-reportage de 9 minutes sur une brasserie artisanale montreuillloise.
- Un reggae en intro,
- Une sorte de musette au milieu
- Une valse triomphante en final.
- Pour l'ouverture, j'avais composé autre chose que le reggae à l'origine, mais c'est l'ami BNJ, auteur du film, qui a décidé !

Bref, voilà les quatre morceaux.


Grande vitesse

Un texte commencé en 2004 -dans un TGV évidemment- et une rythmique couchée fin 2008. Puis une jachère jusqu'à un dimanche de solitude, consacré à achever cette première maquette. Beaucoup de choses à reprendre encore : ma voix, toujours limite, se cache derrière un effet, et les arrangements sont un peu timides. Il manque quelques pistes pour habiller je crois. Mais à part les violons -oui il y en a !- et les batteries, le reste est joué, les guitares, et la basse... que j'ai un tout petit peu recalée.


Deubis

Encore un nom de morceau qui n’en est pas un ! La chose traîne sur mon Mac depuis des années et j’ai du en enregistrer un bonne dizaine de versions : rythme lourd, déluge de guitares au son métallique sur un fond électro. A faire péter les tympans au réveil.

Aizek

Le morceau -entier- dont est extrait le teaser ci dessous. Titre : Aizek. Parce que je manque souvent cruellement d’inspiration quand il faut trouver un titre aux morceaux. Et que je trouvais que le début de celui-ci sonnait, acoustique, comme Keziah Jones. Keziah, à l’envers...

Générique teaser expo

Un petit thème funky acoustique me trotte dans la tête depuis quelques semaines. J’en ai couché une première prise dans GaregeBand. Et en attendant qu’elle murisse, j’ai utilisé le final du morceau pour sonoriser un teaser vidéo que j’ai créé avec iMovie pour annoncer une expo que je montais pour SVM Mac. Voici cette version courte spéciale teaser.

Mauvais jingles

"J'adore le jingle que tu as fait pour SVM Mac. Quand je pense qu'on nous demande une somme astronomique pour en créer un de quelques secondes en amorce de nos vidéos sur le Web... Quel dommage qu'il n'y ait aucun talent comme toi dans l'équipe...".
Comment vouliez-vous refuser quoi que ce soit à une telle caresse dans le sens du poil ? Et j'ai combien de temps ? Deux heures ? Royal ! Pour tenter d'épater la galerie, j'en ai fait deux à partir de petits samples de Big Soul. Outils : Audacity pour couper l'échantillon et GarageBand pour deux trois pistes de synthé et batterie.
Cela remonte à fin 2006. Mais je viens de les retrouver trainant dans un coin de mon Mac au bureau, et je l'avoue LE RESULTAT EST FRANCHEMENT PAS TERRIBLE ! C'est un métier et en les faisant j'ai compris que j'étais une fois encore une bonne poire. Alors j'ai pas cherché la perfection.

Frais de succession

Une composition musicale que j'avais au bout des doigts et du manche depuis plusieurs années. Il a fallu que je commence "à voir quelqu'un" pour réussir à mettre des paroles dessus. Titre : Frais de succession. Malheureusement, la voix, c'est pas ça ! Certaines harmoniques sonnent un peu faux, "bleu" diront les amis musiciens. C'est perfectible en tout cas. Mais j'aime vraiment la composition. D'où la version instrumentale en dessous si vous ne supportez pas, vous non plus, mes voix. Le mix est assez moyen, la faute à la Gibson HD-6X (une Les Paul un peu expérimentale que j'ai eu l'auguste privilège d'être un des premiers à tester en France, eu égard à sa prise Ethernet) utilisée pour la piste principale avec sa stéréo séparant naturellement les graves à gauche et les aigus à droite et qui fait resortir les aigus un peu trop à mon goût. Bref, encore un morceau à retravailler. Ultime détail: le morceau ne démarre qu'à 4 secondes… Patientez !

Décalé

Décembre 2006. Pour la nouvelle émission que nous préparons pour le podcast de svmmac, j'ai bricolé un générique en une heure chrono. La base, un sample d'un tube de Muse transformé en boucle via Audacity et l'Utilitaire de boucles Soundtrack, accéléré et détuné sur lequel j'ai ajouté quelques pistes dans GarageBand

Léni a deux ans

Novembre 2006. Pour la deuxième bougie de mon garçon j'ai eu envie de pousser la chansonnette et de lui laisser un souvenir. Rythmique tropicale et paroles familiales. GarageBand toujours, mais les guitares et la basse sont jouées, évidemment !

Mission 007

Septembre 2006. Deux nuits d'insomnies et l'envie d'essayer mes dernières folies d'eBay : une basse Aria Sinsonido et une copie de LesPaul made in China. Je ne réalisai qu'après avoir posé la ligne de basse que, malgré la batterie électro, le thème était fortement inspiré. L'envie de mélanger les deux thèmes musicaux m'est venu naturellement. Mais je restai peu satisfait du résultat, trop mou et répétitif.
C'est mon ami Didier Sanz, à qui j'envoyai le fichier, qui en fit ce remix avec SoundTrack. Les thèmes prirent alors toute leur dimension avec cette ambiance cinématographique.

I saw light

2002. Un morceau dont je grattais la rythmique depuis quelque années, finit par intéresser le groupe avec lequel je joue des reprises dans ma cave tous les dimanches. Les membres du "Montreuil Soul Machine" me prêtent ainsi main forte et viennent faire quelques prises : Julien Lusinier à la basse, Roberto Martinez pour le chorus de fin, et surtout mon ami Christophe Blanc qui pose une batterie synthé (avec des pêches où il faut), et ajoute un magnifique duo melotron / hautbois au coeur de ce titre… Si on m'avait dit que j'aurai du hautbois dans un morceau un jour ! Détail d'importance : ce morceau a été enregistré sur le PC que j'utilisais à l'époque. Mais ne le dîtes pas trop fort !

la pequeña muerte

Novembre 2002. Mon vieux compagnon de musique Christophe Blanc, batteur de formation, multi-instrumentiste, compositeur et surtout arrangeur de talent, propose au "Montreuil Soul Machine" (cinq gars qui se retrouvent dans ma cave un dimanche sur deux) de jouer sa compo. Une chanson sur "la petite mort" ("post coïtum animal triste" disait le poète Ovide). Christophe à la batterie (électronique), Cyril Bivert au chant, Julien Lusinier à la basse, Roberto Martinez pour les arpèges (celles avec du chorus) et le solo de guitare… et ma pomme pour tous les autres guitares : les seconds arpèges (son plus brut), la rythmique crunchy et tous les petits arrangements de gratte (arpèges lunaires dans le second couple, phrases latino et pédale de volume dans le pont, etc). Sûrement un des morceaux que j'ai le plus arrangé. Las, il sen est resté à ce stade d'édition. C'est con !

I must admit

1999. Pendant une semaine aux sports d'hiver, partis avec un vieux quatre pistes à cassettes, un vieux Mac SE30, un clavier MIDI, et ma strat, nous enregistrons, avec mon ami Christophe Blanc, cette compo de lui, qu'il chante. Une histoire d'amour qui sent la fin… Paroles et musique, en 48 chrono. Le son est bien pourri (eu égard au matos analogique, poussez le volume !). Particularités : une rythmique d'inspiration Keith Richards, et un chorus à deux balles -je suis un guitariste rythmique!!!- qui finit par do, ré, mi, fa, sol, la, si do… Si, si : j'ai osé !